Objet du Groupement

La Saga FARMAX débute de façon informelle en 1991, rapidement suivie par la création du Club FARMAX, association loi 1901, le 21 mai 1992. 


Son objet est de « défendre les intérêts de ses membres et de permettre la réflexion, la prospective, la communication, la formation et toutes activités dans l'intérêt de ses membres ».


Le Club ne permettant pas de répondre au mieux aux besoins de développement économique de ses membres, la nécessité de constituer un Groupement d’intérêt économique s'imposa alors.


Ainsi naquit le 13 mai 1993 le Gie FARMAX.


25 ans après, le noyau dur à l'origine de FARMAX est toujours présent, intégrant d'autres consœurs et confrères tout aussi actifs et dynamiques. Le Gie et le Club cohabitent avec leurs objectifs et leurs membres propres. 


Le Gie FARMAX est devenu au fil des années un laboratoire d'idées, débattues à chacune de ses réunions où l'assiduité de tous les membres montre  le sens de leurs responsabilités et l'intérêt suscité par la diversité des sujets traités.


L’objectif de FARMAX a toujours été de mettre à disposition de ses membres les meilleurs outils de réflexion pour un exercice quotidien des plus performants, afin de fournir les meilleurs services à ses clients, dans l’intérêt de la santé publique.


FARMAX est conscient de l'importance primordiale, outre les obligations qui s’imposent en la matière, d’avoir une formation continue pertinente et de qualité pour tous (membres et collaborateurs), afin de remplir correctement les missions de santé publique qui sont confiées aux pharmaciens


Les membres du Gie FARMAX sont des pharmaciens investis dans la cité et présents au sein des différentes instances professionnelles. Ces engagements permettent de faire valoir les idées de FARMAX et en retour d’être toujours à la pointe de l’information.


La tradition de FARMAX, c’est aussi de la solidarité entre ses membres, une gouvernance partagée entre tous et la participation active de chacun.


Dès la publication de la loi HPST du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, FARMAX a commencé pour lui-même et ses membres une large réflexion autour des réformes voulues par cette loi, mais aussi dans d’autres domaines comme la communication et l’intégration dans la pratique quotidienne d’internet et de son large développement dans le domaine de la santé. Ce site en est un exemple. Il en est de même aujourd’hui avec la loi de modernisation de notre système de santé.


FARMAX a souhaité engager et développer des contacts avec d'autres groupements indépendants régionaux. C’est pourquoi FARMAX a été à l’origine de la création d’AGIR Pharma qui regroupe aujourd’hui plus de treize groupements situés dans différentes régions françaises.


Enfin pour terminer, FARMAX n’oublie pas les plus jeunes d'entre nous, les étudiants et les apprentis. Nous sommes soucieux à FARMAX de la qualité de leur formation au sein de nos pharmacies. Nous souhaitons que les stages et apprentissages qu'ils effectuent chez nous ne se cantonnent pas au simple cahier des charges prévu dans les textes, mais qu'ils soient pour eux une première approche plus personnelle et qualitative de la profession.

Siège social du Groupement

GIE FARMAX

1b, place Canclaux

44100 Nantes


Groupement d’Intérêt Economique régi par l’Ordonnance du 23 Septembre 1967


Rcs C 392 143 772

Les responsables

PRESIDENT

Gwenaël LE SCRILL

SECRETAIRE GENERALE

Marie-Christine GUIHARD

TRESORIER

Marie-Stéphanie BERTHO

RESPONSABLE ACHATS

Thierry GUYON

RESPONSABLE ADMINISTRATIF

Serge CAILLIER